Bénéfices pour les logements collectifs
Borne réservée à un seul habitant ou accessible à l’ensemble des copropriétaires, de nombreuses solutions existent aujourd'hui pour recharger son véhicule électrique lorsque l'on habite en résidentiel collectif. De plus en plus de copropriétés sont saisies pour traiter la question de l’installation d’une ou plusieurs bornes dans les parkings.
Équiper un logement collectif en borne de recharge
Avec près de 5 millions de véhicules électriques prévus en France en 2028, il est déjà pertinent de réfléchir à une réponse collective dès que la question se pose au sein d’un immeuble. Il faut alors identifier le nombre de points de recharge nécessaires à date mais également à venir en fonction du nombre total de places de stationnement.
Aides au financement
Pour faciliter l’installation de ces points de recharge, plusieurs aides sont aujourd’hui disponibles.
Les installations de points de recharge en immeubles collectifs sont éligibles à l'aide du programme ADVENIR correspondant à 50 % du montant HT de fournitures, de matériels et de travaux, dans la limite de 960 euros pour l’installation d’une borne individuelle et de 1 660 euros pour l’installation d’une borne partagée.